Accueil La caravane Actualités Thématiques Documentations Caravane 2016 Contact

2e Edition de la Caravane Ouest Africaine, droit à la Terre, à l’Eau et à l’Agroécologie paysanne : une lutte commune !

Après celle de mars 2016, la Convergence Globale des luttes pour la Terre, et l’Eau - Ouest africaine organise la deuxième édition de la caravane ouest africaine, Droit à la terre, l’eau et à l’Agroécologie Paysanne : une lutte commune !

Elle a pour objectif de contribuer à une transformation sociale pacifique en Afrique de l’Ouest particulièrement pour les femmes et les jeunes par la sensibilisation, la formation et la mobilisation des communautés d’une part. D’autre part, pour être force de proposition dans les politiques publiques, les accords, les textes législatifs en cours de ratification, d’élaboration ou de révision notamment sur le foncier, l’eau, les semences paysannes, le pastoralisme, la pêche, les APE, la migration dans l’espace CEDEAO pour défendre nos droits dans le cadre de la souveraineté alimentaire en promouvant l’Agroécologie Paysanne qui s’appuie sur les droits humains, droit à l’alimentation, …

La Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau, mobilisera ses plateformes nationales regroupant les organisations et mouvements de 15 pays de la région Ouest Africaine. Ces Plateformes nationales, et spécifiquement, les cinq (05) pays itinéraires auront en charge en plus de la mobilisation et l’organisation de la participation de leurs propres acteurs à la caravane, l’organisation des activités suivant les villes escales proposées par elles-mêmes.

La caravane partira le 10 novembre de la Guinée, traversera la Côte d’ivoire, le Ghana, le Togo pour prendre fin au Benin, le 30 novembre 2018. Les autres pays rejoindront la caravane suivant les pays et villes escales proches. Plus de 350 participant-e-s participeront à cet évènement et il touchera plus de 15 000 personnes. Des conférences populaires, des marches, des projections de film et des rencontres avec les populations, communautés, parlementaires, élus communaux et autorités administratives et coutumières par les caravaniers seront organisés tout au long du trajet.

A la destination finale de la Caravane, un forum des femmes et des jeunes et un grand atelier de synthèse des activités et débats qui ont eu lieu au cours de la caravane clôturera cette deuxième éditon.. L’atelier fera l’objet d’une déclaration finale qui sera remise avec le Livret Vert au Président en exercice de la CEDEAO.

Communautés, Organisations et Mouvements Paysans, Eleveurs, Pêcheurs… ONG, Défenseurs des droits humains, Femmes, Jeunes ; mobilisons-nous pour nos droits !

Informez-vous, soutenez et rejoignez la caravane lors de son passage !!!!!

L’Appel à mobilisation