// Vous lisez...

Actualités

Restitution de la caravane au Bénin

Dans le souci de partager avec les militant-e-s et paysan-ne-s la caravane portée par la convergence de Mars 2016, les acteurs de la plateforme du Bénin ont choisi des communautés affectées par l’accaparement de leurs ressources naturelles.

A Tori-Sogbé [1] , certains membres de la communauté ont été manipulés et ont bradé les terres de leur famille sans comprendre les enjeux. Actuellement des centaines de paysans nouvellement sans terre, voient leurs terres clôturées et titularisées par des riches béninois soupçonnés de vouloir les louer ou les vendre à des multinationales. La preuve en étant qu’elles sont thésaurisées. No-Vox Bénin les accompagne dans cette lutte.
Les clôtures empêchent aussi d’accéder à la rivière pour pécher. Tout ceci est fait avec la complicité des autorités locales.

A Gbahouété [2] , un riche député de la localité s’est accaparé de plus 1200ha de terres agricoles. Les paysans victimes depuis 2012 sont en procès devant les tribunaux pour la reconnaissance de leurs droits collectifs. SYNPA (syndicat paysan du Bénin) les accompagne dans cette lutte où à plusieurs reprises certains leaders communautaires ont été violentés et jetés en prison simplement pour avoir osé défendre leurs droits.

Un membre de la communauté ayant participé à la caravane, et au vue de la situation dramatique à laquelle la collectivité est confrontée, la plateforme du Bénin a choisi cette localité pour la restitution de la caravane.

Ces deux séances ont permis de réunir plus d’une centaine de paysans et paysannes pour (i) les informer sur l’existence de la CGLTE ouest africaine ; (ii) sur les étapes et les activités de la caravane (iii) et porter auprès des autorités politiques et administratives le livret vert de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau.
Ces rencontres ont réaffirmé aux participants la légitimé de leur lutte pour leurs terres et les ont davantage motivé à continuer sans relâche jusqu’à ce que justice leur soit rendue.

Notes

[1restitution tenue le 06 décembre 2016

[2restitution tenue le 07 décembre 2016

Commentaires

Pas de Message