// Vous lisez...

Etapes de la Caravane

Etape du Mali

Mali du 07 - 12 MARS
Trajet jusqu’à Sikasso, passage de frontière

Accueil des caravaniers à la frontière par une délégation de la Convergence, Cofersa, Coasp, Cmat

Soirée festive : Projection de film suivi d’un concert de HiNiZi

SIKASSO - 8 MARS
Thématique : « Semences paysannes, femmes rurales, agroécologie paysanne et souveraineté alimentaire »
Description : L’accueil de la caravane clôturera un atelier de concertation de 5 jours des acteurs des semences paysannes au Mali (COASP Mali).
Les activités se dérouleront autour de débats sur les enjeux liés aux semences paysannes en agroécologie, avec des témoignages d’organisations collectives autour des semences paysannes, de défense des droits à l’autonomie semencière et de la valorisation de la biodiversité dans les plats « consommer local ».
La projection de films et échanges de semences et pratiques viendront enrichir la rencontre. Pensez à apporter vos semences paysannes pour échanger !
En cette journée internationale des femmes, la femme rurale et son rôle dans la valorisation des semences paysannes, la biodiversité agricole et naturelle, seront célébrés.
BAMAKO - 9 MARS
Marche sur l’assemblée nationale contre la dernière version de la loi foncière agricole et pour les 10 points de doléances de la CMAT
Bamako - 10 MARS
Matin : Cérémonie de remise officielle du Livret de la Convergence aux autorités maliennes et sous-régionales ainsi que des 10 points de Doléances et sur la loi foncière agricoles de la CMAT
Après-midi : Ateliers/débats : « Quelle loi pour défendre nos droits en s’appuyant sur les directives sur les régimes fonciers de la FAO ». Cet atelier questionnera également les droits à l’eau.
Ateliers sur la Déclaration pour le droit des paysans et Paysanne et travailleurs et travailleuses ruraux-ales encours de négociation à l’ONU.
11 MARS : Trajet jusqu’à Kayes
KAYES - 12 MARS
Témoignage et Débat« Droit de migrer/Droit de rester ? Migration voulue ou migration forcée ? Quelle politique publique pour répondre à des emplois gratifiant pour les jeunes et le développement »

Commentaires

Pas de Message