// Vous lisez...

Communiqués

Communiqué de presse

L’eau, la terre et les semences sont des ressources naturelles vitales héritées, dont la sécurisation et la gouvernance doivent être préservées pour le bien commun de nos sociétés, aujourd’hui et pour les générations à venir. Dans un contexte où les pressions sur les ressources naturelles ne cessent de croitre, il est plus que jamais nécessaire, de soutenir des mécanismes durables de gestion de ces ressources avec les communautés qui en dépendent.

A cet effet, la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau – Afrique de l’Ouest (CGLTE AO) est en route depuis le 03 jusqu’au 19 mars 2016 à travers une Caravane ouest-africaine pour la terre, l’eau et les semences paysannes, qui mobilise 15 pays de la sous-région, afin de faire entendre les voix des communautés et populations en interpellant nos autorités, sur les questions de terre, eau et semences paysannes.

Partie d’Ouagadougou au Burkina Faso, la caravane traversera le Mali pour ensuite rallier la Sénégal, la destination finale. Elle a pour but de :

  • sensibiliser la population des pays d’Afrique de l’Ouest sur l’accaparement des terres, de l’eau et des semences paysannes, ainsi que sur les défis et enjeux liés à ces ressources ;
  • mobiliser les organisations et mouvements sociaux en Afrique de l’Ouest pour la construction d’un mouvement fort, afin de faire valoir et sécuriser les droits des communautés et promouvoir l’agriculture familiale, basée sur l’agroécologie paysanne et la souveraineté alimentaire.
  • Soutenir les militant-es et les communautés qui défendent les Droits Humains liés à la terre, à l’eau et aux semences et dénoncer leur criminalisation.
  • Interpeller les autorités politiques et administratives nationales et les institutions sous régionales (CEDEAO et UEMOA) sur nos revendications et propositions.

Environ trois cent (300) participant-es sont là avec des représentant-es d’organisations des victimes d’accaparements de terres et de l’eau, des déguerpi-es des quartiers populaires, des jeunes, des femmes, des organisations paysannes, des associations et des ONG. Ils viennent de quinze pays de la sous-région ouest-africaine à savoir le Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau Guinée-Conakry, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Togo, Sénégal, Sierra Leone.

Des activités, telles que des conférences populaires, des projections de films, des rencontres avec des parlementaires, des maires de communes et d’autorités, sur des thèmes tels les droits à la terre, à l’eau, le contrôle sur les semences paysannes, le foncier, l’accaparement des terres, l’agroécologie, le droit à l’alimentation, la souveraineté alimentaire animent chaque escale .

Les revendications et propositions de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau – Afrique de l’Ouest décrites dans un Livret vert de la Convergence, sont remises aux différentes autorités locales, nationales et institutions sous régionales tout au long de la caravane.

De Ouagadougu, Houndé, Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, en passant par Sikasso Bamako, Kayes au Mali, la caravane est actuellement à Tambacounda au Sénégal. Ces villes ont été des lieux des rencontres d’échanges de témoignages entre les populations et les autorités. Au fur et à mesure, la solidarité et la nécessité de renforcer la lutte sur la terre, l’eau et les semences paysannes pour un développement pour les peuples et par les peuples dans la paix s’imposent.

Après Tambacounda la caravane continuera son périple sur Kaolack, Diamiado et Dakar où une cérémonie de remise officielle au Président en exercice de la CEDEAO à Dakar mettra fin à la caravane et une conférence sur le droit à l’alimentation clôturera l’ensemble.

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux (facebook et twitter).


Contact Presse :

Aline ZONGO (Burkina)
Tél : +226 (74 28 32 88 Email : aline.zongo@inadesfo.net

Moussa COULIBALY (Mali)
Tél : 223 76 415586 - Email : mcoule@gmail.com

Simon MELEDJE (Sénégal)
Tél :+221 776336762 - Email : smeledje@endatiersmonde.org

Facebook - https://www.facebook.com/caravaneterreeau/
Twitter - https://twitter.com/caravanecglte

Télécharger le communiqué de presse

Commentaires

Pas de Message