// Vu sur le web
Cette catégorie contient 11 billets

Afrique de l’Ouest, une caravane pour peser sur les politiques régionales

Pendant près d’un mois, plusieurs centaines de militants issus de douze pays d’Afrique de l’Ouest ont parcouru par étapes le trajet de Ouagadougou à Dakar pour dénoncer l’accaparement des ressources naturelles, et jeter les bases d’un mouvement de défense pour la souveraineté alimentaire. Au bout du périple, il y avait la perspective de rencontrer Macky Sall, (...) (Lire la suite…)

L’unité, une exigence pour les organisations paysannes ouest-africaines (leaders)

Diamniadio, 16 mars (APS) – Des dirigeants d’organisations paysannes ouest-africaines ont souligné la nécessité pour les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest de lutter ensemble pour la garantie, par les Etats, des droits à l’eau et à la terre, à l’arrivée, mercredi, à Dakar, d’une caravane de sensibilisation partie le 4 mars de Ouagadougou (Burkina Faso). L’unité des (...) (Lire la suite…)

Sensibilisation sur l’accaparement des terres, de l’eau et des semences : Une caravane de la Société civile sillonne l’Afrique de l’Ouest

La Société civile sénégalaise va recevoir du 16 au 18 mars à Da­kar, plus précisément à Dia­m­niadio, une caravane ouest-afri­caine de sensibilisation sur les droits à l’eau, à la terre et aux semences. Cette caravane, qui a déjà débuté depuis le 4 mars à Ouagadougou, avec des escales d’échanges et de sensibilisation dans différentes localités du Burkina Faso, va passer (...) (Lire la suite…)

Mali : étape de la Caravane pour l’eau, la terre et les semences à Bamako

La Caravane pour l’eau, la terre et les semences est à Bamako. Elle est partie au début du mois du Burkina Faso, elle va jusqu’au Sénégal et elle fait halte en ce moment dans la capitale malienne. 70% de la population ouest-africaine dépend de l’agriculture familiale, mais les petits producteurs se sentent très menacés. Cette caravane militante, qui rassemble de (...) (Lire la suite…)

Caravane ouest-africaine pour la terre, l’eau et les semences paysannes : l’accaparement des terres caracterise l’étape malienne

Elle a été marquée par une marche et la remise à l’Assemblée nationale d’un cahier de doléances, du livre vert de la caravane ainsi qu’une grande rencontre au stade du 26 Mars La caravane ouest-africaine « Droit à la terre, à l’eau et aux semences agricoles, une lutte commune » est passée hier par Bamako. Elle s’est manifestée sur le Boulevard de l’indépendance (...) (Lire la suite…)

Droits à l’Eau, à la terre et aux semences - DAKAR s’apprête à recevoir la Caravane Ouest AfricaineIR LA CARAVANE OUEST AFRICAINE

Plusieurs mouvements sociaux et de base, ainsi que des organisations de la société civile africaine, engagés dans la défense des droits à l’eau, à la terre et aux semences des populations, ont décidé de se rencontrer à Dakar à partir du 16 mars prochain. Pour se faire, une grande caravane est partie du Burkina Faso depuis le 4 mars, du Mali depuis le 8 mars et de (...) (Lire la suite…)

Accaparement des terres et le manque d’accès à l’eau potable : Les pays de l’Afrique de l’Ouest engagent une lutte commune

La Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau –Afrique de l’Ouest, qui regroupe 15 pays de la sous région, organise du 3 au 20 mars 2016 une caravane ouest africaine pour la terre, l’eau et les semences paysannes. La caravane, qui vise à faire entendre les voix des communautés et interpeller les autorités des pays sur les questions de terre, eau et (...) (Lire la suite…)

Lutte contre l’accaparement des terres : UNE CARAVANE OUEST-AFRICAINE FAIT RESONNER LE TABALE

’initiative, qui mobilise environ 300 participants, entend engager un dialogue social et politique autour des enjeux et des droits sur le foncier Une caravane ouest-africaine baptisée « Droit à la terre, à l’eau et aux semences paysannes, une lutte commune » a pris la route depuis jeudi dernier. L’annonce du départ de la caravane a été faite le même jour par (...) (Lire la suite…)

Une caravane pour la lutte contre l’accaparement de la terre et l’eau en Afrique de l’ouest lancée à Abidjan

Abidjan, 7 mars (AIP)- Une caravane ouest-africaine pour la lutte contre l’accaparement de la terre de l’eau, des semences et des ressources naturelles a été lancée,lundi ,à Abidjan , a annoncé Karidjata Koné, point focale Côte d’Ivoire pour la Coalition pour la protection du patrimoine génétique Africain (COPAGEN), lors d’un atelier à l’ Institut africain pour le (...) (Lire la suite…)

Lancement de la plate forme nationale de la convergence de l’eau et de la terre

La section togolaise du Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation, (RAPDA-Togo) en collaboration avec l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) a lancé la plate-forme nationale de la convergence globale des luttes pour la terre et l’eau le 1er mars à Lomé. Cette plate-forme est une coalition dans laquelle seront fédérées les actions (...) (Lire la suite…)